Qu’est-ce que Rip on/off ?

Rip on/off est un projet culturel, musical et littéraire de longue durée. Il vise à promouvoir, par le biais d’édition de livres, d’organisation de performances, de conférences et d’ateliers, le travail en art sonore effectué par des artistes contemporains. Chaque année, Rip on/off publie les textes et édite une œuvre musicale originale d’un artiste sonore.

 

La collection « Rip on/off » entend remplir trois objectifs :

1 un objectif documentaire : donner accès aux textes des artistes eux-mêmes qui décrivent leur travail et leur réflexion sous forme de manifestes, études critiques, entretiens, journaux, protocoles d’expérimentation ou récits de fiction ; présenter aussi leur univers musical, puisque chaque livre est accompagné d’un cd inédit offert, composé par l’artiste spécialement pour l’occasion ;

2 – un objectif didactique : présenter les textes choisis en offrant au lecteur curieux une introduction qui lui permette de comprendre les mouvements culturels dans lesquels ces artistes se situent, tant au niveau des scènes musicales évoquées au sein de l’univers complexe des musiques actuelles, qu’au niveau du rapport critique qu’ils entretiennent à l’égard de la musique occidentale ;

3 un objectif culturel : former progressivement une bibliothèque originale qui rende justice à l’extrême diversité des courants artistiques en question, en donnant accès à leurs voix.

 

Direction de collection : Christian Indermuhle et Thibault Walter

Direction artistique : Sébastien Vigne (Notter+Vigne)

Équipe d’édition (2016) : Lionel Bize, Laura Daengeli, Samia Guerid, Christian Indermuhle, Christine Ritter et Thibault Walter.